vendredi 31 août 2012

Matched 1 : Matched

Titre : Matched
Auteur : Ally Condie
Editeur : Puffin
Trilogie : Matched
Date de sortie : 2 décembre 2010
Nbr pages : 366
Prix : 11, 91 sur Amazone

A son dix-septième anniversaire, Cassia rencontre son partenaire. La Société détermine qui est son partenaire idéal pour la vie, sauf qu'il n'est pas.Dans la société de Cassia, les Officiels de décider qui les gens aiment. Combien d'enfants qu'ils ont. Où ils travaillent. Quand ils meurent. Mais, comme Cassia se tombe amoureuse  d'un autre garçon, elle est déterminée à faire certains choix par elle-même. Et c'est alors que son monde commence à s'effondrer ...
Aucun choix n'est permis, la Société décide pour nous...

 Mon avis
 
Au début Matched ne me disait trop rien parce que je ne suis pas trop fan de la science-fiction ( la dystopie est un sous genre de la science-fiction), je préfère le fantastique. Mais je voulais me lancer dans la lecture en VO et je suis tombée dessus au moment de prendre de bateau pour rentrer de Londres. Je n'ai pas commencé à le lire tout de suite parce que j'avais peur de ne pas être capable d'aller jusqu'au bout. A présent que j'ai fini de le lire, je ne regrette pas de l'avoir acheter. Laissez-moi vous expliquer pourquoi.

Au début quand j'ai commencé à le lire, je me suis dit qu'il y avait une erreur et que Matched n'était pas un livre dystopique mais utopique. Imaginez un monde où le Gouvernement décide avec qui vous vous mariez, combien d'enfants vous aurez, où vous travaillez et où tout le monde meurt à 80 ans. Un monde où il n'y pas de classe sociale, sauf les Aberrations et les Anomalies - ceux qui ont enfreint les lois - et où tout le monde est à égalité.
Seulement, j'ai vite comprit que l'univers qu'a crée Ally Condie n'était pas parfait, bien au contraire. Parce que les Officiels, décident de tout. Aucun choix ne vous est permis. En fait les Officiels se prennent pour Dieu et décide de votre destin. Il vous est interdit de créer, de savoir plus que ce dont vous avez besoin pour votre travail...C'est là qu'un sentiment de révolte est né en moi, pas autant que pour Delirium, mais quand même.
Pour en venir aux personnages et à l'histoire en elle-même, Cassia est associé à son ami d'enfance Xander, mais après le banquet une erreur se produit et elle voit apparaître le visage de Ky sur l'écran. Et comme le résumé nous l'apprend Cassia tombe amoureuse de lui, et commence à enfreindre les lois. Je ne vous en dit pas plus sur l'histoire car c'est à vous de le découvrir si ce n'est pas déjà fait!
Matched m'a amené à aimer un peu plus la dystopie. Néanmoins, j'aurais aimé qu'il y ai un peu plus de kiss. Ce qui ne m'empêche pas de vouloir lire la suite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire