mercredi 10 avril 2013

Delirium - Livre 3

Titre : Delirium livre 3
Auteur : Lauren Oliver
Edition : Hachette Jeunesse
Collection : Black Moon
Trilogie : Delirium
Date de parution : 13 mars
Nbr pages : 414
Prix : 16 euros



Alex est revenu. Le premier amour de Lena n’est pas mort.
Mais il a changé.
Les mois de torture, la lutte de chaque jour dans une nature hostile, la menace qui pèse sur la résistance plus grande que jamais :
Alex n’est plus le même.
Hana non plus. Hana qui a été opérée. Hana qui va se marier. Hana qui doute.
Imaginez qu’on vous prive de tout sentiment. Que la liberté ne soit plus qu’un vieux souvenir dénuée de sens. Jusqu’où iriez-vous pour garder le droit d’aimer ?

Mon avis


Wouah ! J’ai dû mal  à réaliser que je viens de terminer ma trilogie coup de cœur ! J’ai pris du temps à la lire parce que je n’avais pas envie de clore cet ultime tome.
Il faut savoir qu’entre moi et Delirium c’est une longue histoire d’amour qui a débuté bien avant qu’il soit publié en français. J’avais été au courant de sa future sortie bien avant que ça ne soit annoncé sur Lecture Academy. Je savais que j’allais l’adoré et je ne m’étais pas trompée. Ça été un véritable coup de cœur. Il faut dire que Lauren Oliver est un auteur très talentueux qui sait innover.
Après avoir lu le tome 1, j’ai attendu avec énormément d’impatience le suivant. Le deuxième tome m’a carrément conquise.  Quant au troisième, je l’ai attendu, mais avec moins d’impatience que le précédent. Sans doute, parce que j’avais d’autres lectures pour occuper mon esprit.  
Avec ce dernier tome je ne savais pas à quoi m’attendre. J’espérais juste qu’il se terminerait bien et que Lena retournerait auprès d’Alex.
J’ai commencé ma lecture, découvrant avec plaisir que Lauren nous avait laissé une petite surprise pour les chapitres. Si vous vous souvenez bien dans le tome 1, à chaque début de chapitre, on avait droit à un extrait du Livre des Trois S, dans le tome 2, on alternait Avant et Maintenant, dans ce tome on alterne entre le point de vue de Lena et Hana.
Lena est dans la nature, se démenant avec Tack, Raven, Julian et Alex, ainsi que tout le reste de la bande pour survivre. Hana est toujours à Portland, se préparant à marier Fred Hargrove à qui j’aurais bien donné des claques à certains moments tant je le trouvais insultant et exaspérant.  Je vais m’arrêter ici au risque de vous en dire trop.
J’ai entendu beaucoup de lecteurs se plaindre au sujet de la fin, qui s’avère être une fin ouverte. Moi, je l’ai trouvé juste parfaite. Comme l’a dit Lauren, dans une vidéo, tous les livres ne peuvent pas se terminer avec un bébé vampire et un mariage (oui elle a vraiment dit ça et je suis d’accord avec elle). En même temps, je n’imaginais pas Lena prendre le pouvoir de Portland avec ses amis et proclamer que l’amour n’est pas une maladie ou quelque chose dans le style. Et même s’il reste encore quelques questions sans réponse, ce n’est pas la fin du monde.
Et puis ainsi, si la série aboutie, ça laisse une ouverture.
Tout ce que je peux ajouter d’autre, c’est que ce tome est juste parfait. Cette trilogie est juste parfaite et de toute les dystopies que j’ai pu lire jusqu’à maintenant, cette série est décidément la meilleure. Lauren Oliver est un auteur avec un talent immense et j’ai vraiment hâte de lire son prochain livre.
Alors, maintenant, répandons le Deliria à travers la toile, pour que les producteurs comprennent bien que nous tenons à ce que la série atterrisse sur nos petits écrans !




"Il se penche et m’embrasse : un baiser léger et parfait, ses lèvres rencontrant à peine les miennes et leur adressant une promesse de renouveau."



En bref :

La parfaite conclusion d’une trilogie grandiose !

5 commentaires:

  1. J'avoue faire partie des gens qui se sont plaint de la fin. ^^ En tout cas, ma réaction a chaud était du genre "NON NON NON DONNEZ MOI UN EPILOGUE" xD mais avec le recul, c'est vrai que c'est la fin qui convient le mieux. C'est juste plus difficile de dire au revoir aux persos quand on a une fin aussi ouverte je trouve. En tout cas, Delirium est une super trilogie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui une superbe trilogie et j'espère de tout cœur que la série aboutira. Il faut dire que les fin ouvertes n'ont guère de succès au près des lecteurs, ce qui est assez compréhensible. Ne pas avoir le fin mot de l'histoire, c'est assez frustrant. Mais ici, pour Delirium, je pense que ce n'était pas nécessaire. Maintenant, tout le monde n'est pas obligé d'être d'accord.

      Supprimer
  2. J'avoue être également dans le camps des déçus. J'estime que, quand tu prépares une trilogie, que tu insères des questions, c'est que tu prévois d'y apporter des réponses.

    La fin ouverte, je ne suis pas contre. J'adore les livres de Lauren Oliver (Le dernier jour de ma vie <3) mais là, pour le coup, la fin est trop ouverte.
    Ce dernier tome est trop long, trop lent et les moments consacrés à Lena, beaucoup trop décousus. S'arrêter là où commence l'action, c'est, à mon sens, frustrer inutilement ses lecteurs.

    Non Delirium n'est pas fini. Non ce tome 3 n'est pas un tome final. C'est un tome transitoire. Un tome transitoire d'une fin que l'on aura jamais. Et, honnêtement, je trouve ça très moyen. C'est typique d'un auteur qui ne sait pas comment conduire et finir son histoire.

    Je suis d'accord avec Lauren : Tout livre ne peut pas se terminer avec un bébé vampire et un mariage. Elle aurait pu conclure Delirium de plein de manière différente. Exemple : Uglies. La saga propose une fin ouverte. Une fin loin d'être bisounours. Mais une fin quand même. Les questions ont des réponses et le lecteur peut s'imaginer la suite sans frustration.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé cette trilogie, et même si le premier tome reste mon préféré, je les aime tous. Par contre je suis reste partagée pour la fin, je dirais pas déçue parce que je l'ai trouvé porteuse d'un magnifique message, mais il reste TROP de questions sans réponses, j'aime bien aussi les fin ouverte mais là c'est pas juste une porte ouverte, c'est les portes, les fenêtres, le garages, tout. Un petit épilogue m'aurait plus, voire une petite nouvelle comme elle en a écrit inter-saga. Ça reste un beau coup de coeur :-)

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai toujours pas commencé cette saga et j'espère pouvoir le faire avant que la série sorte !

    RépondreSupprimer