samedi 15 mars 2014

La 5e Vague

Titre : La 5e Vague
Auteur : Rick Yancey
Editeur : Robert Laffont
Collection : R
Trilogie : La 5e Vague (tome 1)
Date de parution : 16 mai 2013
Nbr pages : 592

Résumé À L’AUBE DE LA 5e VAGUE, sur une autoroute déserte, Cassie tente de leur échapper… Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu’il prétend…


Mon avis
 



Voilà, j’ai terminé mon premier livre après ma lecture de Revanche. Oui, ça fait longtemps que j’ai fini Revanche et ça fait longtemps que j’ai commencé La 5e Vague. J’ai longtemps hésité à l’acheter, mais j’ai finalement craqué à force d’entendre beaucoup de bien de cette œuvre. Je ne suis vraiment frivole des histoires d’aliens, autant dire que je n’aime pas en fait. Le seul autre livre que j’ai lu qui tournait autour des extraterrestres c’est Les âmes vagabondes et si je l’ai bien c’est parce que c’est plus une histoire d’amour qu’autre chose.
Heureusement, La 5e Vague ne parle pas que d’extraterrestres et d’ailleurs ce n’est pas un livre dystopique comme on a l’habitude d’avoir. Donc carrément ouff ! Dès les premiers pages je me suis accrochée à Cassie. Carrément cool, drôle, et puis j’adore son prénom Cassiopée, mes parents auraient dû m’appeler comme ça, c’est vraiment la classe de s’appeler comme ça… bon ok, revenons-en au fait. Et donc entre moi et ce livre, tout allait bien au début. On voyage dans le temps présent, come-back, le temps que Cass nous explique comment elle arriver dans ce merdier, comment le monde entier est arrivé dans ce merdier. 1er vague, 2e vague,… Le vraie bordel, j’espère sérieusement que ça n’arrivera jamais, donc Messieurs au Gouvernement assurez-vous qu’il n’y ait réellement pas d’extraterrestres planqués quelque part dans l’univers. Je suis sérieuse !
Donc, tout allait bien jusqu’à ce que Rick Yancey décide de jouer au journal collectif : je m’explique, changement de point de vue. Yep Cassie, n’est pas la seule narratrice de ce premier tome. Il y a aussi Ben/zombie (perso, je préfère Ben) et la troisième personne. Ben, ça passe mais la 3e personne ça m’a perturbée et pas qu’un peu. J’aurais aimé que la partie Evan soit écrite en « je » pour que je puisse savoir exactement ce qu’il ressentait.  Plus on avançait dans l’histoire, plus je me demandais où ça allait nous mener. Comment l’auteur allait se sortir de là.
À un moment j’ai failli crier à l’incohérence, mais non ! L’auteur nous envoi sur plusieurs pistes, nous embrouille et puis tout finit par s’éclaircir.
Le fort de l’histoire, c’est que je me suis carrément crue en train de regarder un film de science-fiction tant les scènes sont décrites avec précisions. Sont nettes et claires. Le moins bien, c’est que j’aurais voulu encore plus de moments entre Evan et Cassie, plus de sentiments. Ben oui, je suis une grande romantique.  La fin m’a sacrément secouée. J’ai hâte de lire la suite qui paraître en septembre prochain.



En bref :
Une très bonne lecture !

1 commentaire:

  1. Il est dans ma PAL depuis un bout de temps maintenant, j'ai trop hâte de le lire ! :)

    RépondreSupprimer